http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782070315734.jpgQuatrième de couverture : "En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêtes d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolés et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos "Castorama", "Bricodécor", "Champion Midas" et "La Halle aux Vêtements". Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là."

Mon avis : Très enthousiasmée par le concept "critique de la pub", je me demandais comment construire une histoire avec ça. J'ai eu la réponse : mélanger scène de travail du publicitaire, fantasmes crus du publicitaire et critique pure. J'ai trouvé ça original de changer de 6 fois de narrateur (je, tu, il, nous, vous, ils) et les critiques étaient parfois, voire souvent, pertinentes. La fin du bouquin m'a vraiment donné l'impression que l'auteur écrivait sous l'emprise de coke, mais bon il en parle tellement dans le livre que ça ne choque même plus. Seulement ce ne sont pas les thèmes abordés (drogue, sexe, monde la pub) qui m'ont rendus hermétique à ce roman, mais le style ultra provoc' de l'auteur... J'ai eu l'impression que pour nous dégouter du monde dans lequel on vit, l'auteur s'est senti obligé d'en faire trois tonnes. C'est bien joué, car à la fin de cette lecture, on se dit qu'on vit dans un monde de merde. Mais l'auteur a semblé oublier qu'on peut vivre heureux malgré tout...

Même si je n'ai pas accroché, j'aimerais bien voir le film ! Et vous, plutôt film, roman ou ni l'un ni l'autre ?

Dimanche 1er août 2010 à 22:08

Par Nem0 le Dimanche 1er août 2010 à 22:28
J'ai carrement adoré le bouquin.
Par contre, comme beaucoup d'adaptation cinématographique, celle de ce livre est nulle!
Par X3-Okashi-X3 le Lundi 2 août 2010 à 4:35
Un film ne battra jamais le livre! JAMAIS!
Par Nem0 le Mercredi 4 août 2010 à 9:33
Je suis entièrement d'accord Okashi ;)
Par Madness.of.Love le Mercredi 4 août 2010 à 14:40
Ce livre m'a accrochée, quand je l'ai lu, je m'en souviens. C'était y'a un bon bout de temps... Mais maintenant, le relire, ce serait superflu.
Je ne regarde que très rarement les adaptations cinématographiques, j'ai tous les Harry Potter parce que c'est un de mes énormes coups de cœur d'enfance et que j'aimerai quoi qu'il arrive, mais sinon, lire un livre avant, ça gâche toute la beauté.

Peut-être qu'il existe de très belles représentations cinématographiques, je n'en sais trop rien...
Par glandeur-rockmantique le Dimanche 8 août 2010 à 16:04
Ce livre m'a laissé assez perplexe moi.
Il est assez violent dans ses critiques. Critiques contre la pub, critiques contre ce monde où la consommation est le seul critère de vie. Moi qui suis anar, ça aurait du me plaire, puisque je suis habitué à ce genre de choses, mais là, il y avait quelque chose qui clochait, sans que j'arrive vraiment à mettre la main sur ce que c'était.
Je crois que c'est le cynisme de l'auteur. Il écrit en prenant énormément de recul, en disant "moi, j'ai compris comment ce système marche". Et pourtant l'auteur / narrateur (souvent, on ne sait plus trop qui parle dans ce bouquin) ne fait rien pour s'extraire de l'oppression qui le détruit.
Je me demandais : Beigbeder, vrai rebelle ou déchet faussement critique ?
99F pourrait être un livre subversif, parce qu'il fait peur et énonce des vérités crues. Mais non, parce que le cynisme de la narration ne pousse pas vraiment à la révolte. Au contraire. La fin semble plutôt dire "il n'y a pas d'alternative".
Et puis j'ai vu Beigbeder poser moitié nu pour les galeries Lafayette, faire exactement ce qu'il prétend dénoncer.
Alors bon... ce livre a quelque chose de puant.

Et puis il y a cette utilisation abusive de scènes qui se voudraient choquantes. 99F se veut sans doute sex, drugs et rock'n'roll mais il est surtout fatiguant de tant de provocations gratuites et pas vraiment réussies.

Mais le film est bien aussi, dans le même esprit de révolte malhonnete.
Par mon-neurone-fou le Mercredi 1er septembre 2010 à 23:21
je n'ai vu que le film... il est bien, surtout la fin (enfin il y en a 2 mais bon, la première des fins ! lol)
je crois que je m'y suis un peu perdu entre les scènes d'hallucinations et tout le tralala mais il y a de bons passages !
Par mon-neurone-fou le Mercredi 1er septembre 2010 à 23:21
ps: je suis très nul pour donner mon avis sur un film ou un livre... lol
 

Something to add ?

Note : 1.an.ou.moins n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

1.an.ou.moins

<< Previous | 1 | 2 | Next >>

Créer un podcast